banniere bia

bia

 

Le B.I.A. est une formation diplômante, délivrée conjointement par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère chargé de l'Aviation Civile.

Ouverte aux jeunes d'au moins 13 ans, elle permet de traiter des sujets d'aérodynamique et mécanique du vol, de connaissance des aéronefs, de la météorologie, de la navigation ainsi que de la sécurité des vols.

Au sein de l'Aérienne du Choletais, la préparation de l'examen est assuré par Christophe COUTAND, pilote privé, membre de l'association, titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA). Il exerce le métier de professeur l'Education Nationale au sein d'un lycée du Choletais.
La formation est sanctionnée par un examen d'état. Celui-ci permet, aux jeunes désireux de poursuivre vers un brevet de pilote privé, de pouvoir bénéficier de bourses fédérales dont le montant peut atteindre environ 1635 euros. Durant leur formation théorique, 3 heures par semaine sur 20 semaines, les jeunes ont généralement aussi l'occasion d'effectuer un ou plusieurs vols d'initiation dans le cadre de l'aéro-club.


L'examen a généralement lieu en mai. Il consiste en 2 H 30 d'épreuves obligatoires écrites et une épreuve facultative de 30 minutes. L'épreuve facultative concerne l'aéromodélisme et se compose de 20 questions.
Le total des épreuves obligatoires est de 100. Seuls les points supérieurs à 10 obtenus à l'épreuve facultative sont pris en compte.

 

Modalités d'inscription au sein de l'Aérienne du Choletais :

 

Cotisation Aéroclub : 10 euros.

Carte BIA : 40 eurosch coutand
Caution : 50 euros* (Destinée à couvrir la subvention de la FFA de 50 euros pour financer le vol et non versé en cas d’échec à l’examen)
Inscription sur entretien avec le professeur de BIA (date non précisée au 13 février 2010).
Assiduité aux cours

Nota : Dans le Choletais, le BIA est dispensé au Lycée Renaudeau, au Lycée La Providence ainsi qu'au Lycée Saint-Gabriel.